top of page
drapeau-benin-fond.jpg
Ombre-Brown-3.png
Ombre-Brown-3.png

M. Aurélien AGBENONCI

MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

ET DE LA COOPÉRATION

Monsieur Aurélien A. Agbénonci qui a été nommé Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin le 6 avril 2016 possède plus de 25 années d’expérience internationale avec une connaissance ainsi qu’une expertise éprouvées dans les domaines suivants : processus politiques, relations internationales, développement, assistance humanitaire, gouvernance, consolidation de la paix et réconciliation dans les situations de crise et de sortie de crise dans les pays en voie de développement.

Avant d’être appelé à ces fonctions, il a servi, avec rang de Sous-Secrétaire Général (ASG), comme Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Centrafrique, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Coordonnateur Humanitaire et Représentant Résident du PNUD à Bangui de 2014 à 2016. Au titre de ces fonctions, il était chargé de l’action multidimensionnelle des Nations Unies pour le soutien à la restauration de l’autorité de l’Etat, l’organisation des élections législatives et présidentielles ainsi que le référendum constitutionnel en République Centrafricaine, la gestion de la crise humanitaire et la transition vers le développement.

De 2012 à 2013, Monsieur Agbénonci a assumé les fonctions de Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Mali. A ce poste, il a amené les Nations Unies et la Communauté humanitaire à adapter 

rapidement leur appui au pays à la suite du coup d’Etat jusqu’au déploiement de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MINUSMA).

De 2008 à 2012, il a servi comme Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Résident des NU au Rwanda. Pendant son mandat, il a conduit la réforme « Unis dans l’Action » ("Delivering as One") dans ce pays pilote et enregistré des progrès notables dans le renforcement de l’efficience et de l’efficacité de l’appui des Nations Unies à ce pays.

Avant d’assumer ces fonctions, Monsieur Aurélien A. Agbénonci, a servi en tant que Coordonnateur Résident et Représentant Résident du PNUD au Congo de 2003 à 2008 où il a réussi à reconstruire les relations vitales entre le Gouvernement et les acteurs non-étatiques, y compris l’appui au dialogue politique pour faciliter la réconciliation et l’adoption de la loi sur les partis politiques. Il a aussi contribué à rétablir la confiance dans le système des Nations Unies et a travaillé à la conception d’une stratégie d’assistance humanitaire qui a permis le retour de près de 150 000 déplacés internes et réfugiés.
De 1999 à 2003, il a été Représentant Résident Adjoint du PNUD et par la suite Représentant Résident par interim en Côte d’Ivoire où il a fourni des conseils en stratégie politique de gestion de la crise et l’assistance technique pour l’organisation du référendum et des premières élections en Côte d’Ivoire. Il y a aussi appuyé l’Envoyé Spécial des Nations Unies dans le plaidoyer pour la paix, le dialogue et la réconciliation et a contribué à restructurer le cadre programmatique du PNUD avec une attention spéciale à la prévention des conflits, la construction de la paix et la réconciliation.
Monsieur Agbénonci a également servi au Cameroun en tant que Représentant Résident Adjoint avec des réalisations importantes dans le domaine de la gouvernance. Auparavant, il a été affecté au Burundi pendant le conflit et la période post-conflit comme Assistant du Représentant du PNUD puis Représentant Résident Adjoint de 1993 à 1996 où il a eu la responsabilité d’accompagner les efforts du pays pour la reconstruction post-conflit et l’édification de la paix.

Avant de se mettre au service des Nations Unies, Monsieur Agbénonci a été Coordonnateur de Programme et Directeur de Cabinet au Centre Panafricain de Prospective Sociale du Bénin, à l’Association mondiale de prospective sociale à Genève ainsi que dans un cabinet d’avocats à Dakar au Sénégal.

Monsieur Agbénonci est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en droit du commerce international et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en développement et sciences environnementales. Il est aussi titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université de Dakar.

Il est marié et père de deux enfants.

 

Sources https://diplomatie.gouv.bj/ministere/le-ministre/ 

benin-flaf-std.png

LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

ET DE LA COOPÉRATION

ministre-ATC.png
bottom of page