Adoscam-Vue_panoramique_quartier_cadje%C
Ombre-Brown-3.png
Drapeau-Consul.jpg
Ombre-Brown-3.png

SERVICES CONSULAIRES

LE LAISSEZ-PASSER

 

Seules des situations extrêmes de perte de passeport avérée et de détresse ou d’expulsion peuvent justifier la délivrance éventuelle du Laissez-Passer. Le laissez-passer doit être demandé quatre (04) semaines avant la date effective du voyage.

Il est délivré au coût de $100 CAN par mandat-poste (Money order) ou chèque certifié.

Le laissez-passer délivré par le Consulat Honoraire du Bénin à Montréal permet de voyager dans un sens (voyage aller uniquement) et ne transite pas par un quelconque aéroport américain en partance du Canada. Il en est ainsi. Le détenteur d’un laissez-passer délivré par l’Ambassade est en transit à l’aéroport et à l’aéroport uniquement dans les pays comme la France, la Belgique, le Maroc voire l’Ethiopie.

Documents requis 

  • 1 formulaire obligatoire à remplir ;

  • 1 passeport ou une copie des deux premières pages du passeport expiré, volé ou perdu ou tout autre document prouvant les origines béninoises du demandeur (l’Acte de naissance, le Certificat de nationalité, la carte nationale d’identité, une ancienne carte consulaire…);

  • 1 carte consulaire valide ;

  • 1 copie du billet d’avion ou itinéraire de voyage

  • 2 photos d’identité récentes ;

  • 1 enveloppe retour de Canada poste express ou du transporteur choisi (Fedex, Purolator, Ups, Dicom express…) portant l’adresse exacte du demandeur, s’il y a un appartement, mentionner son numéro.

LE LAISSER-PASSER